Instruction

Le chemin parcouru vers le PPL ...

Il tombe souvent en panne ce moteur

Les moteurs Lycoming sont réputés fiables mais pourtant ils tombent souvent en panne en instruction . Ce dimanche après-midi, nous accueillons un passager de marque. Eric qui nous avait prêté l'avion jaune pour le voyage vers Lannion. La première

Lire la suite

Pendules et aiguilles

C'est de pilotage sans visibilité dont il s'agit. Enfin, sans visibilité extérieure car il faut quand même voir ses instruments . On part vers le Sud à 2000 ft et là je coiffe une magnifique casquette qui ne laisse voir que la planche de bord. On

Lire la suite

Exercices à gogo

On continue dans les exercices de maniabilité. On part vers le sud du terrain à 2500 ft pour débuter avec des virages à grande inclinaison. On commence par un 360 à gauche avec une inclinaison de 45°. Tenir le manche vers l'arrière pour conserver le

Lire la suite

Y'a plus de moteur ...

Le menu du jour va être constitué de virages serrés et de pannes diverses. On part dans la campagne vers l'Est à 2500 ft. On débute par le décrochage en configuration lisse. Pompe électrique et réchauffage carburateur en marche, on réduit tout en

Lire la suite

Tours de piste

Quelques tours de piste solo en 22 avec un vent de travers modéré pour maintenir la forme .

Lire la suite

Un petit A/R à Toussus-le-Noble

La radio sur Toussus pour un débutant n'est pas toujours chose aisée, une arrivée parallèle IFR en 25R a posé quelques problèmes de compréhension entre la gauche ou la droite. Alain a demandé la confirmation pour être sûr de ne pas se mélanger les

Lire la suite

30 rouge, pair et passe

Deauville et son casino, sa roulette et Françoise Sagan ... pour nous ça sera la piste 30 qui est noire et qu'il ne faut pas manquer Nous sommes trois en tout pour ce voyage et c'est bibi qui s'y colle pour la branche aller, David l'autre élève fera

Lire la suite

Ce soir, permission de sortie !

Agrandissement du bac à sable avec l'autorisation d'aller voir plus loin que les tours de piste. La météo est au beau fixe, pas de nuages, pas de vent mais il fait chaud ! On commence donc par quelques tours de piste histoire de s'échauffer (est-ce

Lire la suite

FL45

Ça me rappelle étrangement quelque chose ce niveau de vol  ... Mais avant d'en arriver là, on passe par Maintenon, puis le péage d'Allainville et c'est l'arrivée sur Etampes. Prise de l'ATIS et appel de madame la contrôleuse. Petit problème, elle

Lire la suite

Exercices divers et variés

La leçon du jour consiste à faire des trucs pas habituels mais utiles . On fait des virages à inclinaisons différentes, un coup à gauche, un coup à droite en vitesse réduite Et le coup de la panne Et pour finir, une ch'tite PTE qui ressemble plutôt à

Lire la suite

Plus difficile cette fois-ci

Les choses se compliquent un peu avec une navigation vers Rouen, en passant par Evreux à l'aller et par Etrepagny pour le retour. Au cas où Evreux ne soit pas pénétrable, un plan B est prévu pour passer sous la TMA en suivant les points WS, WD, WC et

Lire la suite

De la gestion de l'approche

Ciel bleu de chez bleu mais ... bon vent du nord-est de 15 kt. C'est Dominique qui sera l'instructeur du jour, pour superviser des tours de pistes en solo. Il en profite pendant le briefing pour me faire prendre en compte l'état de la pelouse sur la

Lire la suite

Comment se faire Bernay

La triangulaire du jour est Bernay puis l'Aigle. Une météo magnifique de Printemps avec juste une brise de nord-ouest de 10 kt à 2000 ft et une visibilité magnifique. Sur la branche Dreux - Bernay, je pensais passer sous la TMA Evreux mais Alain me

Lire la suite

Préparation du jour le plus long

Le 27 juin est prévu la participation à la compétition entre clubs du jour le plus long. Il faut faire voler le plus possible les machines en respectant un horaire précis. J'ai un créneau de 11h22 à 11h53 avec Alain l'instructeur. A peine le

Lire la suite

Toujours du vent

La navigation prévue vers Bernay sera pour une autre fois vu la météo ... Néanmoins, ça s'est bien dégagé ce qui permet de faire quelques tours de piste mais avec un vent dans l'axe de la 22 soufflant par rafale et assez instable. Au vu des

Lire la suite

Saint André le convivial

De retour de la Floride, un peu la tête en décalage avec l'horaire. Donc comme c'est en plus la treizième leçon, le GPS n'était pas assez chargé d'où l'absence de trace ... Le vent étant de travers et un peu fort sur Dreux, ce sera Saint-André le

Lire la suite

A nouveau

Le départ en vacance arrive, pas trop le temps de développer mais un petit compte-rendu tout de même d'un scénario déjà vu tout au début. Avec quelques heures de plus au compteur, c'est agréable de voir le progrès réalisé sur un même vol. Une vent

Lire la suite

J'irais revoir ma Normandie

Voilà plusieurs jours que je prépare cette première grande navigation qui va nous faire passer par Mortagne, Alençon, Argentan et l'Aigle. Le dossier est bien rempli avec les NOTAM, les cartes, la météo et le log. C'est un poil plus compliqué que

Lire la suite

Moteur ! Ça tourne !

Eh bien non, comme pourrait le suggérer le titre, pas de vidéo au programme mais plutôt quelques tours de piste. La météo orageuse annoncée est restée à l'écart, plus vers l'ouest ou le sud ce qui n'a pas empêché quelques gouttes de pluie de venir

Lire la suite

Mustang sauvage ... en solo

Au menu du jour, 15 kt dans l'axe de la 22, un plafond de gros cumulus à 2500 ft avec quelques éclaircies. On va faire des tours de piste pour travailler la turbulente bestiole ... Première montée initiale, ça secoue ! On tient bien le manche pour

Lire la suite

- page 2 de 3 -