Voilà plusieurs jours que je prépare cette première grande navigation qui va nous faire passer par Mortagne, Alençon, Argentan et l'Aigle. Le dossier est bien rempli avec les NOTAM, les cartes, la météo et le log. C'est un poil plus compliqué que d'aller visiter le terrain d'à coté et revenir, bien qu'il faille aussi revenir ... La météo annoncée était orageuse mais avec une probabilité de 30% et en cette fin d'après-midi, le départ est prévu à 18h local, les TAF ont été modifiés en CNL et on a droit a une superbe visibilité et des cumulus à 3000 ft, du beau temps de VFR !

David qui faisait le vol précédent sera passager ... imprévu. Dommage, je lui aurai filé un appareil photo entre les mains pour qu'il mitraille un peu partout. Du coup, on part à trois avec les pleins dans le navion qui sera bien chargé. Cela limitera certaines manœuvres et on sera obligé de faire un complet à Alençon.

Le temps de bien s'installer dans le cockpit, avec la planche de vol, la carte, crayon, règle et on part au seuil de la 22. On laisse bien monter la vitesse à 120 km/h et hop, vario poussif comme il fallait s'y attendre, on grimpe tranquille. Arrivé vers 1500 ft, je vire sur la droite pour continuer la montée prévue à 2500 ft et prendre un cap 255 par rapport au terrain, une sorte de radial virtuel ... Le premier point tournant choisi est la base abandonnée de Dreux-Senonches. En fait de tournant, ce n'est pas trop vrai vu que tout est dans l'axe jusqu'à Alençon. Le top sera fait arrivé à la hauteur de la base, on vérifie l'altitude, le cap. Le message radio de sortie a été fait un peu avant et le basculement sur Mortagne (123.5 par défaut), on prépare la radio pour le suivant donc Alençon (le petit bouton à tirer pour le pas de 25 kHz ...). Le VOR choisi est LGL avec CHW en attente. Dans le log, j'ai mis des QDM pour repère sur les points tournants. Ensuite les paramètres moteurs, l'essence. On prépare le point suivant avec le temps estimé, c'est à dire La Ferté-Vidame et le centre d'essais de PSA qui devrait être bien visible.

On y arrive avec la vue sur le circuit dans les bois, désolé pour les photos ... Le beau château ... en ruine, est bien visible aussi. Donc, de nouveaux réflexes à acquérir : top, cap, altitude, estimée, radio, radio nav, moteur et essence. Alain me rappelle que pour le cap, il faut vérifier le conservateur de cap par rapport au compas pour corriger sa dérive éventuelle, certains pouvant avoir pas mal la bougeotte !

En cherchant la piste avec le soleil dans les yeux, un nuage providentiel est venu masquer l'astre brillant tandis que de son éclairage céleste, il fit apparaitre la piste tel un machiniste divin éclairant de son projecteur la scène, merci au grand machiniste :) . On prépare le briefing d'arrivée sur Mortagne, la carte VAC la plus récente date de 1996 ... Il n'y a que le sens du TdP qui est indiqué. l'AD étant à 900 ft, on aura le TdP à 1900 ft et on passera verticale 2400 ft. Je passerai au sud pour voir l'aire à signaux et suivant le vent (Ouest très probablement) rejoindre le début de vent arrière 25 ou faire une "chaussette" pour la vent arrière 07. Message radio pour l'arrivée, on descend un poil pour 2400 ft et ça sera bien une 25. Alain s'occupera des volets, je gérerai la réchauffe carbu et les gaz pour le touché. On redécolle avec un vario toujours aussi peu généreux, direction Alençon.

Ne rien écrire pendant la montée me dit Alain, noter le temps mentalement. Le message radio pour quitter et on bascule sur Alençon. On longe le N12 et le cap est toujours le même depuis Dreux :) . Alain me propose de ne monter qu'à 2000 ft car c'est assez court comme branche. Configuration de piste identique au précédent donc même trajectoire prévue à l'arrivée, l'AD étant à 500 ft, le TdP sera à 1500 ft et l'arrivée à ... 2000 ft, ils ont de l'expérience ces instructeurs :) . On s'annonce à l'arrivée et une voix nous prévient que des vols de planeur sont en cours. Nous ouvrons tout grand les yeux et David en voit un au-dessus vers 3000 ft dans nos 10 heures. La manche nous confirme la 25. Nous entrons dans le TdP avec grande attention et on se pose sur cette courte 25 de 595 m. On remonte la piste avec les phares, et Alain attire notre regard sur le Flamant Dassault au parking. Il parait qu'il consomme autant d'huile que d'essence ...

Nous voici sur la raquette au seuil de la 25, après avoir préparé l'avion pour la suite à venir. On fait un décollage au frein, la queue de l'appareil dans l'herbe, plein gaz et on lâche le zoziau. La rotation se fait assez tard, le max de vitesse au badin et notre vario pas très généreux. Alain me reprend le manche pour prendre un cap plus sur la droite car il y a un terrain de sport ... au cas où ! Bon, il faut se rassurer comme on peu au-dessus de tout ces bâtiments, la panne moteur serait à l'issue incertaine pour rester optimiste. Nous avons une confiance absolue dans notre mécanicien Didier !

Le relief étant pas mal accentué dans cette branche, j'ai prévu un cap 335 au départ d'Alençon pour éviter également la D507 du même coup. Le message pour quitter la fréquence et on est à nouveau sur 123.5 pour Argentan. Un grand pylône devrait se trouver sur la gauche et en fait Alain me dit qu'il est à droite ... En effet, la montée initiale nous a déporté plus vers l'Ouest, donc je corrige le cap suivant en prenant plus vers l'Est pour compenser la branche vers Argentan. Alain m'explique que le terrain permet le VFR de nuit, ce qui n'est pas habituel pour un terrain en herbe campagnard, voir carte VAC. A propos, cette carte n'indique rien pour les TdP mis à part la 22 en préférentielle. Donc ça sera de préférence du circuit main gauche à 1600 ft et l'arrivée à 2100 ft. Il ne faudra pas passer par la case prison. La piste étant longue, on fera un touché, je gérerai les commandes. La manche est plein travers, vent du Nord-Ouest, donc on privilégie la 22, ce qui fait faire presque un 360 pour rejoindre le début de vent arrière main gauche. On touche et on redécolle mais difficilement malgré la longueur. En repassant à la verticale, la manche a une légère composante en 04, ceci expliquant cela !

On prend le top, cap, altitude, estimée, radio, radio nav, moteur et essence. Le refrain va devenir habituel :) . Destination l'Aigle où on ne fera que transiter pour tenir le planning horaire. Nous passons au-dessus des haras nationaux à coté de Nonant-le-Pin, des hippodromes dans tous les coins. Nous nous contenterons de nos 120 chevaux. La visibilité toujours aussi excellente, avec le soleil de dos et le vent qui nous pousse font que l'Aigle est en avance sur les estimées d'où correction sur les points à venir, l'horaire à l'arrivée sera maintenu. On file droit sur Dreux et un avion s'annonce en 04. Tiens le vent à tourné depuis notre départ. Le passage au dessus de la manche le confirme, ce qui fait que la trajectoire d'arrivée sera optimale pour rejoindre le début de vent arrière :) . Une boulette à l'arrivée en m'annonçant en intégration pour la 22, corrigé en 04 suivant les remarques de mes accompagnateurs ... Trop fait de QFU dans ce sens dans cette nav, et un peu de fatigue :) . Alain et David sont tous les deux satisfaits de ces deux heures de navigation, plaisir partagé dans cette formation toujours aussi plaisante !