Ciel bleu de chez bleu mais ... bon vent du nord-est de 15 kt. C'est Dominique qui sera l'instructeur du jour, pour superviser des tours de pistes en solo. Il en profite pendant le briefing pour me faire prendre en compte l'état de la pelouse sur la piste car elle est tassée au milieu et haute sur les cotés. C'est important car si en plus elle est humide, cela influence sur les performances de décollage à pleine charge et il faut connaitre le manuel de vol pour savoir si le décollage est possible ou non. D'ailleurs, la piste sera bientôt fermée 4 jours pour la tonte. On prévoit également la vitesse d'approche à utiliser compte tenu de la vitesse du vent. Comme on a un peu plus de15 kt, on rajoute environ la moitié soit (15 - 10)/2 kt (par tranche de 5 kt). Donc on fera l'approche autour de 135 km/h par sécurité au lieu des 120 km/h sans vent.

On part en 04 pour aller tâter du vent. L'approche est assez calme car il n'y a pas trop de rafales. Dominique m'explique comment bien garder une vitesse constante et le bon plan en rattrapant les variations de la vitesse du vent par anticipation dès qu'on ressent un léger enfoncement. C'est plus facile à dire qu'à faire comme on le verra ... Après un deuxième tour, on rentre au parking et Dominique me laisse l'avion pour faire quatre tours.

C'est reparti, cette fois-ci sans personne à droite. J'ai droit à faire un peu de causette avec un autre appareil qui veut faire un passage basse hauteur, le temps de se mettre d'accord. Sinon c'est bien calme, c'est la campagne ici et c'est l'heure de l'apéro :) . Je fais un petit trait sur la planchette pendant la vent arrière afin de compter les touchés. Première approche, pas évident de conserver la bonne vitesse, ça diminue un peu et sans doute un peu trop de gaz car ça augmente un peu trop. On touche et c'est reparti. Deuxième approche, ça se passe mieux ou alors le vent a été gentil ;) . Troisième approche, en fait j'ai compté ça pour la quatrième car j'ai du faire deux fois le trait en vent arrière, sûrement quand j'ai fait la causette ... D'ailleurs j'avais annoncé un touché que j'ai corrigé par un complet quand j'ai vu le quatrième trait. Ca me paraissait bien court, je comprends pourquoi :) . Là, ça été plus chaud quand j'ai vu l'anémomètre continuer à descendre bien qu'augmentant les gaz, il est descendu à 120 km/h. Pas catastrophique mais du coup je n'ai pas assez anticipé la réduction des gaz et la vitesse est remontée à 150 km/h. Donc pas mieux que la première approche. Bilan, une de bonne sur trois sauf celles avec l'instructeur mais là, souffler n'est pas jouer :) .