La triangulaire du jour est Bernay puis l'Aigle. Une météo magnifique de Printemps avec juste une brise de nord-ouest de 10 kt à 2000 ft et une visibilité magnifique. Sur la branche Dreux - Bernay, je pensais passer sous la TMA Evreux mais Alain me propose de la traverser. Les zones du RTBA ne sont pas actives et juste après le décollage en 22, je bifurque à droite vers le nord de Nonancourt à 2000 ft et me signale sur Evreux approche. Après un petit blanc, voilà une réponse mais ... c'est un message enregistré. Je viens de découvrir le RAI ! C'est le Répondeur Automatique d'Information. Le message nous signale que la zone est en auto information sur 119.7 MHz. On bascule sur la fréquence et Alain me corrige pour le message. Ne pas oublier de signaler le nombre de personnes à bord et le transit de la zone par l'ouest.

Sur le chemin, un peu au sud de Conches-en-Ouches, bien au milieu de la forêt, se cache une piste privée qui serait la seule planche de salut au cas où. On arrive vers Bernay que l'on contournera par le sud pour rejoindre le terrain. Une ch'tite intégration pour la 28 qui permet de passer un peu au-dessus de la ville et on repart après un touché vers l'Aigle. On tourne sur la gauche pour rejoindre le trait de la navigation qui passe par le sud de la ville de Bernay. Il y a un planeur qui tourne à 2500 ft au dessus du terrain donc on le surveille bien pendant la montée vers 2300 ft.

C'est justement là que je me suis fait berner à Bernay :) . Le cap suivant devait être le 176 mais j'ai trouvé que le survol du bois au sud de Bernay s'est plutôt fait à l'ouest. En tripotant le VOR LGL, je trouvais bizarre d'être sur le radial 010 mais comme l'aiguille fluctuait et qu'il est quasiment sur la route, j'en ai pas conclu grand chose. Donc j'ai pris le VOR EVX et il indiquait un radial 240 donc plus très loin de la ville de l'Aigle qui aurait du être en face. En fait, elle était sur la gauche ! Donc cela confirmait bien la dérive vers l'ouest mais pourquoi ? La trace GPS fait découvrir le pot aux roses ... J'ai pris un cap à droite du S du directionnel pour le 176 mais c'était le 186, CQFD ! Tenir son DR400 en cap et altitude dans les turbulences et lire sa carte tout en prenant le bon cap mérite encore de l'entrainement ;) .

On contourne l'Aigle par le nord et l'est pour faire une intégration en 25. Alain me fait remarquer que je suis un peu bas, sans doute trompé par la perspective du seuil décalé. Un peu de palier et on reprend le plan puis suivi d'un touché et virage par la gauche pour le retour vers Dreux. Des ascendances nous font monter et j'ai une assiette légèrement en descente pour pouvoir garder le palier. On passe au dessus de Center Parc, puis une horrible déchetterie à ciel ouvert et le terrain de Dreux est en vue. La manche frétille peu et donc la 04 sera privilégiée.

Une belle navigation, encore sans contrôleur, mais ça va être pour la prochaine !