Au menu du jour, 15 kt dans l'axe de la 22, un plafond de gros cumulus à 2500 ft avec quelques éclaircies. On va faire des tours de piste pour travailler la turbulente bestiole ...

Première montée initiale, ça secoue ! On tient bien le manche pour tenter de tenir l'assiette et l'inclinaison à plat sans crispation ... c'est fun ! Arrivé vers 500 ft sol, ça se calme. On entre dans le circuit, vent arrière, base et finale. Alain me conseille de garder la puissance car ça secoue maintenant en courte finale. Je majore la vitesse et réduit progressivement au passage du seuil tout en maitrisant cette fougueuse machine :) . Du doigté avec le manche et avec les pieds, on arrondi, touché et remise de gaz. On réduira la partie vent traversier pour tourner plus court avant le village. On effectue ainsi quatre tours, toujours en chevauchant un bronco ailé dans les phases d'atterrissage et de décollage !

De retour vers le parking, Alain me laisse à nouveau seul pour des tours de piste, un arrêt complet à chaque fois, youpi :) . Me voilà seul à bord pour la seconde fois et ça va être un peu plus sportif ! Au point d'arrêt de la 22, un DA20 arrive en finale. Je regarde son arrondi et oups ... il remonte assez haut, puis il redescend et ça a du toucher un peu dur, de la poussière qui vole sous les pneus. Pas facile les DA20, ça glisssssse. C'est mon tour, sportif que c'est aujourd'hui. Montée initiale, propulsé en l'air avec ce vent et du poids en moins ! Et j'enchaine ainsi quatre complets avec l'impression d'être sur un manège de la foire du Trône :) .

Première expérience seul avec de bonnes turbulences, ça a transpiré dans la chemise et quel plaisir, les sensations trottent encore dans la tête !

Les tours de manège en 3D ...

... et vu à plat

Vitesse sol et altitude