Deauville et son casino, sa roulette et Françoise Sagan ... pour nous ça sera la piste 30 qui est noire et qu'il ne faut pas manquer :)

Nous sommes trois en tout pour ce voyage et c'est bibi qui s'y colle pour la branche aller, David l'autre élève fera la branche retour, le tout supervisé par notre instructeur Alain.

La météo est au beau fixe, peu de nuages et à 3500 ft, un petit vent d'ouest de 10 kt et surtout une température moins caniculaire (24° C) que ces derniers jours. Le VP décolle ses trois bonhommes avec le plein, le vario n'atteint pas des sommets mais ça monte tranquille. Nous atteignons WS de la TMA Evreux à 2500 ft et on tombe sur le RAI pour passer en autoinfo sur 119.7 MHz, la fréquence club des militaires :) On transite en direction de Bernay. A la sortie d'Evreux, on passe sur la fréquence de Bernay mais nous sommes tout seul. Juste après avoir passé Bernay, on prend l'ATIS de Deauville. C'est bien la 30 en service et il faut faire gaffe aux éventuels piafs ... A l'annonce, on négocie une directe par le VOR DVL et elle est acceptée :) On tourne l'OBS pour se caler sur le QDM du VOR et y'a plus qu'a garder l'aiguille au milieu. Par contre, il faut rappeler 2 mn avant la verticale, donc un œil sur la carte pour se repérer en distance. Entre temps, on est redescendu à 2000 ft, c'est une l'altitude de la procédure VOR-DME Rwy30 pour les ceusses qui sont en IFR. Y'avait aussi 2600 ft pour la VOR seulement mais je n'avais pas tourné la page suivante lors de la préparation ... donc celle-ci en vaut bien une autre pour nous VFR :)

En vue du VOR, on s'annonce et on est autorisé à l'atterrissage en 30, on rappellera en courte finale. On allume les phares et on descend sans ralentir, c'est que la piste est encore loin :) .Enfin, on y arrive. On met la pompe, la réchauffe, on réduit les gaz, le zoziau ralentit, arc blanc, un cran de volet mais il ne ralentit plus beaucoup à présent. C'est là qu'Alain me fait un petit palier, on sort le deuxième cran et on reprend la pente dans la foulée. La suite ... vitesse, plan et axe jusqu'à l'arrondi. On laisse descendre, premier scriiitch, on retient le nez qui tombe tranquillement et avec le manche dans le vent qui souffle un peu de travers en jouant avec les pieds. Deuxième scriiitch, et on sort par le taxiway A dans l'herbe. 53 mn de balade Normande et on change de pilote, j'en profite pour prendre l'appareil photo et au retour, on mitraille !

Le pont de Normandie :

Un "petit" Dassault Falcon 2000 :

Et d'autres tagazous sur le parking :

Dans la montée initiale de la 30 :

L'embouchure du Havre coté ville et coté campagne :

Un quartier de Québec  ... au sud d'Honfleur :

Les deux qui s'occupent du pilotage :)

Pont-Audemer :

Le château du Neubourg :

Le Neubourg :

La base d'Evreux :

Saint-André de l'Eure :

Dreux en arrivant du nord :

Et pour finir, notre terrain de jeu :

Encore une nouvelle expérience sur un bel endroit que cet aéroport de Deauville.

Et un peu de conversation audio pour les souvenirs