Les choses se compliquent un peu avec une navigation vers Rouen, en passant par Evreux à l'aller et par Etrepagny pour le retour. Au cas où Evreux ne soit pas pénétrable, un plan B est prévu pour passer sous la TMA en suivant les points WS, WD, WC et WN en dessous du plancher. Comme les conditions météo le permettent, on va tenter de passer par la TMA Evreux en classe D.

Le départ se fait en 04 et on repasse en verticale du terrain pour aller vers WS à 2000 ft. Alain me précisera au débriefing qu'il vaut mieux ne pas s'annoncer trop bas pour la TMA et que 2000 ft à 2500 ft est une bonne option si on veut être accepté pour transiter par la verticale du terrain. En approche du point, après avoir quitté Dreux, je me signale et là un humain répond à l'autre bout cette fois-ci. Je passe les paramètres du vol : type d'appareil, nombre de personnes, départ, destination, altitude, localisation avec estimée du point et les intentions. Un petit blanc ... et la clairance arrive avec un code transpondeur à 6070 et un report à faire une minute avant la verticale d'Evreux. De plus, il nous propose une directe Rouen, youpi :) !

On se servira du VOR EVX pour le guidage avec le QDM 003°. Quelques minutes après, le contrôleur nous signale un trafic convergent dans nos 12h avec pratiquement la même altitude ! On ouvre les mirettes en grand mais on reporte aucun visuel. Le contrôleur nous confirme ce qu'il voit au radar mais toujours rien de notre coté. A la fin, Alain reprendra le micro pour signaler n'avoir rien vu donc la question reste posée sur l'avion mystérieux ... il aurait du être largement visible dans ce ciel limpide. Comment se fait-il qu'il n'était pas en contact radio, mystère ? Une explication possible serait un aéronef de Saint-André qui serait sous la TMA avec un transpondeur à la capsule anéroïde déréglée. A l'approche de la verticale le contrôleur nous fait monter à 3000 ft ce qui fait admirer la base dans son ensemble. Le contrôleur nous propose de descendre à 2000 ft à l'approche du point S de Rouen (les écluses des étangs de Poses). On quitte Evreux pour passer à l'écoute de l'ATIS de Rouen. La piste en service est la 04, le vent sera de plein travers droit car annoncé 130° / 15 kt et l'information K. Je bascule sur Rouen approche et m'annonce. Le contrôleur me répond pour une intégration en base 04. Là, j'ai un petit moment de doute car on arrive du sud-est et le circuit publié est au nord de la piste. Alain me fait remarquer que la clairance du contrôleur remplace le circuit publié car justement l'avantage d'être contrôlé, c'est qu'en général c'est plus simple car normalement il fait au plus pratique :) .

Donc ça sera une base 04 main droite. On prépare la machine car ça va aller vite et on s'annonce en dernier virage. C'est là qu'il faut faire attention avec les DR400 car même si la piste de Rouen est un vrai boulevard pour nos petits tagazous, à peine touché qu'il est parti vers la droite en remontant au vent. Alain a repris les choses en main et m'a expliqué au débriefing  qu'il faut bien mettre cette grgngn de roulette avant bien en appui en poussant sur le manche et aussi bien mettre le manche dans le vent. Il connait une liste de DR400 qui sont partis dans le gazon à Rouen ... Ensuite, comme on a le temps, on repousse la réchauffe carburateur, on remet les gaz puis on met un cran de volet.

Direction Etrepagny et on quitte Rouen par le point E. On restera à 1400 ft pour passer sous la TMA et avoir un peu moins de vent de face. Le but du jeu de l'instructeur est de regarder l'élève cherchant un terrain quasiment invisible. Mais la technologie est passée par là, merci Google Earth et autres vues aériennes, ce qui permet en préparation de vol de voir à quoi ça ressemble :) . Et paf, le terrain en vue, même pas perdu :) .

Comme cet AD est restreint et que nous ne faisons pas partie des voisins autorisés, nous ferons une approche interrompue et puis ce sera le retour vers Dreux. Nous passons près de Mantes et on se signale en transit dans l'ouest de leur zone. On aperçoit la vallée de l'Eure sur notre droite, on passera pas loin du château d'Anet puis c'est la forêt de Dreux et le terrain en vue en passant par les étangs d'Ecluzelles.

Presque une heure et demie de balade, l'apprentissage continue avec son cortège d'erreurs et de connaissances acquises. La prochaine fois sera dédiée à de la mania avec décrochages, virages serrés et autres encadrements, estomacs sensibles s'abstenir :) .