Ça me rappelle étrangement quelque chose ce niveau de vol  ... Mais avant d'en arriver là, on passe par Maintenon, puis le péage d'Allainville et c'est l'arrivée sur Etampes. Prise de l'ATIS et appel de madame la contrôleuse. Petit problème, elle signale une modulation grésillante. Dominique, l'instructeur du jour, me propose de changer de casque, tout ça pendant la vent arrière. Inutile de dire que de déméler l'inévitable sac de noeud entre la planchette et les câbles des deux casques, de rebrancher, ouf ... Dominique s'était chargé de préparer la machine pendant de temps :) . Mais la modulation n'est pas tellement mieux, donc réglage du gain de l'intercom et cela semble un peu meilleur. Touché en 24 dure et on redécolle.

Et c'est parti vers Saint Denis où la TMA Orléans est déclassée en classe G. On est à 2000 ft et c'est l'arrivée en auto-info car pas d'AFIS en ce samedi après-midi. Dommage, j'ai oublié de faire fonctionner le STAP en triple cliquant le manche ;) . C'est pas tout ça, touché en 23 et remise des gaz pas très bien contrôlé vu que je pars sur la gauche ... le pied voyons !

Comme il fait beaucoup plus beau que prévu initialement, on va pouvoir monter dans la classe E de la TMA Paris au niveau 45. En fait, j'avais pas prévu cette route directe pour le retour donc on gère ça comme un déroutement. On trace le trait du point initial (on passe au nord-est d'Orléans). On se resignale sur la fréquence de Bricy approche et c'est toujours le RAI et donc encore de la classe G. Le top, le cap en essayant de recaler tant bien que mal le directionnel par rapport au compas. 45 Nm à parcourir avec un peu de vent de 10 kt en trois quart arrière pour aider, ça nous fait 27 minutes. C'est aussi l'occasion d'appauvrir le mélange. Je tire un peu trop vite et ça étouffe le moteur. Dominique repousse et on refait un deuxième essai, très, très lentement. Bon ça dure un peu car il faut venir jusqu'à la zone où ça tourne moins rond et on a pas le doigté la première fois, on repousse d'un centimètre et c'est tout bon en surveillant la température.

Là haut, c'est plus du tout turbulent, ça fait bizarre au début ... pas l'habitude :) . On passe à l'est de Chartres où on voit un planeur se faire treuiller, c'est impressionnant la montée vu d'en haut, on imagine à l'intérieur ! Puis descente programmée 10 minutes avant l'arrivée. Ça sera tout juste même avec la marge ajoutée, il faut compter sur une pente de descente de 3% plutôt que 5% ...

Une belle balade se termine avec une belle météo qui s'est améliorée.