Les moteurs Lycoming sont réputés fiables mais pourtant ils tombent souvent en panne en instruction :) . Ce dimanche après-midi, nous accueillons un passager de marque. Eric qui nous avait prêté l'avion jaune pour le voyage vers Lannion.

La première arrive peu après le décollage. Ce n'est pas une surprise car Alain a fait le briefing avant. Après avoir balayé les possibilités de panne moteur, c'est à dire les magnétos, l'essence, la richesse, la pompe et le réchauffage carburateur, on passe à la recherche du champ salvateur. Mon choix se porte vers une portion qui me parait plus longue par rapport à ce que je trouve en-dessous. Il n'est pas dans l'axe du vent et j'arrive un peu haut. Pas sûr qu'il aurait été suffisamment long du coup ... A la deuxième panne, vérifications d'usage et j'en trouve un qui est bien dans l'axe mais pas très long, environ 400m. Du coup, j'arrive un peu bas mais ce n'est pas plus mal. Et on remet les gaz en retour vers le terrain.

On passe verticale 2000ft du seuil de la 04 pour un exercice d'encadrement en 22. Le vent vient de l'ouest et nous pousse vers l'extérieur du circuit. Je cherche le point 2AP au bout de l'aile gauche et j'essaye d'y faire courir l'axe de piste 22 pendant la vent arrière. Estimé à 45° du point d'aboutissement, je passe en base avec le message un peu en retard car je zieute où je vais et ne pense pas immédiatement à la radio ... Et là, comme j'allais un peu trop vite, car à 150 km/h, quand je mets le deuxième cran de volet, je reste en palier pour casser la vitesse mais du coup je passe au dessus du plan et en plus ça ne ralentit même pas, sans doute une ascendance pas bien placée :) . Donc, trop haut, le plan est "musclé" et la vitesse reste à 150 km/h. Avec un vent venant de droite, ça ralentit pas grand chose donc à l'arrondi ce sera une remise de gaz. On finit par un autre tour de piste et un complet pour déposer deux passagers et faire une demi-heure de tours de piste :) . Avec ce petit vent turbulent venant de droite, ce sera un peu sport lors des touchés ...

Une balade du dimanche après-midi sympathique avec une météo plus clémente que prévue !