On continue dans les exercices de maniabilité. On part vers le sud du terrain à 2500 ft pour débuter avec des virages à grande inclinaison. On commence par un 360 à gauche avec une inclinaison de 45°. Tenir le manche vers l'arrière pour conserver le palier et anticiper le cap de sortie d'environ la moitié de la valeur de l'inclinaison, j'étais un peu long sur le premier et ça n'a pas fait un beau cercle du coup. Le deuxième virage identique mais à droite se passe mieux et ça fait un beau rond :) .

On repart vers l'Est pour faire des décrochages. Le premier sera juste une approche en configuration lisse. Réchauffage carburateur et pompe électrique en marche, on réduit doucement tout en conservant le palier en tirant sur le manche. Bien penser à la symétrie et on arrive vers les 100 km/h quand l'avertisseur se met à sonner. On remet les gaz en repoussant la réchauffe et on laisse reprendre la vitesse en repoussant le manche progressivement pour conserver le palier, toujours en faisant attention à la bille.

Le deuxième se fait en configuration atterrissage et là on laisse partir le décrochage. On remet les gaz en repoussant la réchauffe en reprenant une assiette voisine de zéro et on attend le vario positif pour rentrer un cran de volet. Ensuite, on remonte vers l'altitude du palier en rentrant le dernier cran et en coupant la pompe.

On terminera pas un exercice de panne de volets en piste au 04. Comme l'avion est plus fin, je fais un palier pour diminuer la vitesse de 150 km/h vers 130 km/h mais cela fait aussi passer au-dessus du plan. Comme l'incidence a augmentée, la trainée aussi et il ne reprendra pas de vitesse pour finir l'approche, ouf ;) . Penser à se dérouter vers une piste plus longue si la piste devient limitative car il faut compter 50% de longueur supplémentaire pour atterrir.