Suite au petit incident de la précédente tentative, la dernière branche s'étant faite en double commande, on repart pour une nouvelle triangulaire de 150 NM. Je choisis un Etampes - Rouen pour changer car je n'ai jamais été en solo sur ces aérodromes contrôlés.

Météo en grisaille avec des plafonds couverts à moins de 3000 ft mais de bonnes visibilités. Cela devrait évoluer vers de belles éclaircies en fin d'après-midi. Le vent sera plein travers pour toutes les pistes, du 300 entre 10 kt et 20 kt. De bons exercices d'atterrissage vent de travers en perspective !

Première branche vers Etampes à 200 ft. J'ai bien suivi les points tournants et cela se voit sur le trait. C'est garanti sans GPS ;) . Passage à la tour avec de charmantes contrôleuses et on repart pour la suite. Petite bourde, garé sur la droite du point d'arrêt de la 24 où après les essais moteurs j'ai commencé à avancer pour me mettre devant la ligne du point d'arrêt. Ce qui a provoqué une demande d'arrêt immédiat de la part de la contrôleuse ! Trop habitué à la liberté des terrains en auto-information ...

C'est parti pour RBT vers le nord où on se signale au contrôle de Toussus pour un transit ouest par HOL à destination de Rouen. Ça permet d'être sous contrôle dans une zone réputée dense, de plus les plafonds autorisés sont bas ... Je monte vers 2000 ft après RBT. On quitte Toussus pour passer sur Beynes qui restera silencieux. On passe sur Mantes en montée vers 2500 ft qui restera également silencieux. Je prends l'ATIS de Rouen avant la zone d'Evreux car ça va aller vite après. Appel d'Evreux avant ET. C'est le RAI qui répond donc zone inactive et on passe en auto-info sur 119,7 MHz. Re-bourde, j'ai oublié de préciser le nombre de personnes à bord ... zone militaire oblige. Puis Rouen APP dans la foulée avant E. On me demande de rappeler en début de base main gauche pour la 22 mais d'autres trafics arrivent en base opposée et je me retrouve numéro 4 d'où la longue prolongation en vent arrière qui a suivi ...

Paiement de la taxe de 10 € tout rond avec un billet. C'est reparti pour Dreux par EL. Le ciel est presque bleu, seul un ou deux nuages qui permettent de monter à 3000 ft dans la zone d'Evreux, toujours en auto-info et re-encore oublié le nombre de personnes à bord. Ensuite passé la verticale de EVX, puis sortie par WS et retour à la maison.

En tout, cela aura fait 2h20 d'heures de vol pour 174 NM. Dans douze jours, c'est le test PPL !

A Rouen ... il fait beau.

A Etampes ... il fait gris.