Après le lâcher, un autre grand moment à venir. J'ai déjà eu un avant gout du plaisir à se balader de ses propres ailes mais là, il y a deux aérodromes à visiter et une navigation à suivre. J'ai effectué la navigation sous FS, idée de savoir un peu à quoi ça va ressembler en vrai. Le triangle prévu est Chartres - L'Aigle au départ de Dreux. La météo du jour est superbe, juste un petit vent d'est histoire de faire travailler le vent de travers :) .

La première branche se fera donc vers Chartres à une altitude de 2000 ft. Au décollage de Dreux en 04, un DHC-6 s'annonce en provenance de Toussus pour une intégration. Je l'aperçois dans l'axe de la montée et m'écarte par la gauche. Sa trajectoire passera entre moi et le soleil, ce qui fait que son ombre me passera dessus ! On poursuit la route vers Chartres, ce qui est facilité par la RN154 en repère sur la droite. Je m'annonce à 5 mn de Chartres car il vaut mieux s'y prendre en avance à cause du câble pour les planeurs. Ce lundi après-midi est bien calme, personne sur la fréquence à part une porteuse bruitée qui brouille la fréquence. Je passe sur la prochaine fréquence préparée (l'Aigle) pour savoir si ça vient du poste. Non, l'Aigle est claire et en revenant sur la fréquence de Chartres c'est toujours brouillé ... Un ami qui est en instruction à Chartres devrait être en tour de piste à cette heure mais personne, sans doute encore en briefing. Je m'intègre et effectue le touché pour la 10. Au touché, bien sur la ligne, mais à la remise de gaz, entre le vent de droite et les effets moteurs le dosage des palonniers n'a pas été ... bien dosé, c'est parti un peu à gauche. Donc, un peu plus d'effet moteur que de vent traversier.

On poursuit vers l'Aigle en passant au nord de Lèves tout en évitant les villages pour ménager les riverains en montée vers 3000 ft. Je comptais rejoindre le QDM 300 de LGL en prenant un cap ouest mais sans doute un problème de connexion sur l'antenne fait que le VOR n'est pas reçu. Tant pis, du regard je repère la voie ferrée et deux routes caractéristiques pour me recaler sur le trait, du VFR en somme ;) . Les points tournants se succèdent avec le centre d'écoute de Favières et ses antennes, passage entre les Senonches (la base et la ville). Le vent d'est pousse bien à cette altitude pour gagner un peu de vitesse sol. Tiens le VOR LGL est reçu ! J'écoute son indicatif morse mais c'est noyé dans le bruit, de plus l'aiguille à la bougeotte. Il faudra jeter un œil à la connexion antenne si on veut se servir du VOR ;) . La descente vers 2300 ft est débutée et l'annonce de l'arrivée sur l'Aigle est faite. Toujours personne, je vérifie bien la fréquence, c'est bon. Je scrute bien les environs du circuit et m'intègre pour la 07. Le touché et remise des gaz, toujours pas gagné à rester sur la ligne :) . Et on repart pour Dreux, dernière branche.

Navigation en terrain connu, altitude 2000 ft, passage au-dessus de CenterParcs, sud de Verneuil-sur-Âvre et direct à la maison :) . Intégration pour la 04, au parking, on coupe et ... ce n'est pas fini. Je rejoins Alain qui me propose un peu de mania si je suis toujours en forme. Pas de problème, on repart pour un autre vol !

On débute avec la casquette du VSV. Et un ch'ti virage 180° à gauche, 15° d'inclinaison. Un autre 180° à droite et en montée de 500 ft. Donc au taux standard de 3 °/s ça fait un vario de 500 ft/mn, pas toujours facile à conserver avec les turbulences et l'horizon artificiel, j'aurai grimpé de 400 ft à la fin du virage. On enlève la casquette et c'est le coup de la panne ! Rituel de recherche de panne, magnétos, essence, pompe, réchauffe et on dit que ça ne repart pas ... Le vent vient de la gauche, on est à environ 2000 ft de hauteur. Les champs ne sont pas bien orientés sauf un qui convient mais il doit faire à peine 400 m. Je prépare l'encadrement et j'en aperçois un autre un peu plus loin qui est atteignable. Correction de la trajectoire et ça se présente bien malgré les bois et lignes électriques en-dessous ! Vitesse de finesse max à 135 km/h, un cran de volet pour les manœuvres souples, bien symétriques et en évitant les grandes inclinaisons, et le deuxième cran en courte finale pour peaufiner la vitesse et le point d'aboutissement. Remise de gaz à l'assiette d'approche interrompue, vitesse supérieure à 115 km/h, vario positif, un cran de volet et c'est reparti vers 2000 ft, retour vers Dreux. A 1000 ft, on rentre les volets et on coupe la pompe. A l'arrivée, on passe verticale du seuil de la 22 à 2000 ft pour un encadrement en 04. Le vent d'est pousse vers la piste donc il faut pendre un cap plus à gauche pour tenir la convergence de 30°. Finale encore trop haut, toujours peur d'en manquer ;) . Donc arrivée trop rapide et on remet les gaz pour un basse hauteur, 400 ft AAL. Sans soute trop incliné en vent traversier, il aurait fallu s'éloigner plus à cause du vent car en base, pas le temps de desserrer le virage sinon c'est "l'overshoot" et encore trop rapide. Remise de gaz pour un nouveau basse hauteur et là pas assez serré au début de la base donc même tout réduit et pleins volets, c'est trop rapide. Et ça sera un dernier tour de piste normal ...

Au total, 1h40 d'aviation riche qui laisse plein de souvenirs en tête :) .