Ou plutôt, tout n'est plus blanc. Le mauvais temps de cette semaine de Noël est enfin parti et laisse à la place un beau ciel bleu ce lendemain de Noël. Par contre, le terrain est un peu boueux ... Le vent vient du sud-ouest, presque calme en surface mais soufflant à 20 kt à 2000 ft.

Coucher de soleil après le retour.

Un peu de mania et de balade avec Alain cette fin après-midi. On prend le HY, DR400 de 160 cv, qui nous portera sans problème. Les exercices se font au-dessus des champs au sud du terrain. On décolle en 22, en évitant le centre de la piste qui est assez gadoueuse, puis on monte à 3000 ft pour faire des approches de décrochage en virage en inclinaison à 20°. Un premier à gauche puis on reprend le palier à l'altitude initiale, et un deuxième à droite et on revient à 3000 ft.

Ensuite, ce sont les virages en descentes au moteur réduit sous 45° d'inclinaison. Il faut garder une vitesse minimum de 150 km/h pour conserver 1.45 VS1 en lisse. On commence par la droite, configuration moteur réduit en ayant bien zieuté les environs. Dès que la vitesse en diminution approche les 150 km/h, on diminue l'assiette et on déclenche le virage. Là, faut être souple et ferme sur le manche pour ne pas partir en virage engagé. Bien caler sa main et se servir du poignet pour le contrôle. Peut-être même avec les deux mains vu que les gaz sont réduits et que l'autre s'ennuie. La vitesse est stabilisée à 170 km/h, arrivé à 2000 ft on se remet à plat et on remonte à 3000 ft. Je vais essayer de stabiliser la vitesse à une valeur plus proche de 150 km/h cette fois-ci. On repart pour des virages à gauche, j'arrive à stabiliser à 160 km/h. Faut vraiment du doigté car ça se joue à pas grand chose :) .

Pour finir, on remonte à 3000 ft et on fait un décrochage en lisse avec reprise au moteur. A l'apparition des secousses, remise des gaz sans pratiquement perdre d'altitude.

Puis on part vers Chartres et sa piste en dur pour faire un "Touch and Go". Ça évitera de se salir sur une piste en gadoue ;) .

Après, direction le VOR CHW de La Loupe en remontant les bords de l'Eure vers sa source, histoire de travailler le suivi de QDM avec une bonne dérive de 10°. Avant d'arriver à La Loupe, Alain reprend les commandes pour me montrer le terrain privé de Champrond-en-Gâtine, fief du Centre Aéronautique du Perche, repère de passionnés d'aviation.

Puis, de nouveau direction le VOR CHW et c'est le retour vers Dreux. Le soleil est proche de l'horizon et voilé, donc il ne gênera pas pour la finale 22. Sur le taxiway, le moteur est à 1500 t/mn pour faire avancer le zoziau dans ce terrain que les turfistes qualifieraient de très gras. On remet 40 l à la pompe. Au remplissage des divers carnets, je demande à Alain combien de temps il lui reste avant les 10000 heures de vol à son compteur, il me répond 48 minutes ! Ça sera fait avant le réveillon pour sûr :) .