Un beau ciel bleu n'annonce pas forcément une météo exempte de surprises. Après avoir réglés quelques petits problèmes, comprendre tous les circuits "breakers" sautés, et avoir fait un complément de plein suite aux problèmes précédents, c'est un décollage en 04 qui est effectué pour un passage à 2500 ft au-dessus des étangs de Cherisy. En route pour Anet, puis passage au-dessus de la Seine à Bonnières-sur-Seine. Là, le plafond est devenu tout gris et en face ce n'est pas mieux mais la visibilité est bonne, il faut surveiller de près cette météo.

Le golf de la Chaussée-d'Ivry au retour

Le trajet vu du départ

Puis c'est la descente vers 1500 ft pour faire une intégration à Etrépagny, suivi d'un passage pas en remise de gaz. Ensuite, route vers le point W de Beauvais. Point qui ne fut pas trouvé et pour cause. En fait le vent prévu ne correspondait pas à la réalité. J'aurais du corriger car il venait presque du nord et non pas du nord-est. Sur les premières branches, je m'étais rendu compte que la correction de dérive semblait plus forte qu'il fallait, vu que le vent traversier réel était plutôt inexistant. Ce n'était plus le cas dans la branche Etrépagny-Beauvais. De plus, la correction prévue s'ajoutait à la dérive d'où une erreur doublée ! Comme Beauvais apparaissait devant, la navigation bien qu'imprécise à ce moment n'était pas en mode perdu ;) . Prise en charge par l'approche de Beauvais puis passage vertical du point S beaucoup plus identifiable et finale en 31. Arrivé au parking, contact avec les OPS pour attendre une demoiselle qui vous scanne de la tête au pied avec un détecteur, puis vous accompagne au bureau de piste pour régler la facture ... Le tout au milieu des touristes qui embarquent dans les 737 de Ryanair.

Le point W de Beauvais

Pour le retour, la navigation prévue devait passer par la TMA Pontoise mais ayant pris la météo au téléphone par l'ATIS de Pontoise, celle-ci ne s'annonçait pas brillante et c'était visuellement confirmé par la grisaille visible sur l'est, le choix fût fait de calculer une route retour par le chemin emprunté à l'aller. Au retour, départ en remontant la piste 31 et sortie par W qui a encore été loupé pour avoir suivi la mauvaise route en repère au sol ... Ce qui fait que je me suis retrouvé trop à l'est et c'est en apercevant Gisors sur la droite que j'ai rectifié la route ... oups, j'ai écorné la TMA Pontoise !

Il est très difficile d'utiliser efficacement les repères sous ce fatras de traits rouges et bleus !

La navigation s'est correctement recalée au niveau du passage de la Seine avec ses méandres facilement identifiables, le soleil couchant entre l'horizon et la couche faisant office de phare pour les navigateurs en herbe :) . Moralité : Il n'est pas facile de connaitre la force et la direction du vent lorsqu'on n'a pas de repères sûrs et les prévisions ne reflètent pas toujours la réalité. La cartographie surchargée n'est pas d'un grande aide. La navigation VFR est un art difficile ;) .