Le titre tiré de l'œuvre de Camille Pissaro est un clin d'œil car c'est une belle météo qui s'annonce pour cette navigation vers Pontoise dans le Vexin. Cela va nous changer de la grisaille automnale bien qu'un nouveau front chaud arrive encore de l'ouest ...

Le ciel est pour l'instant d'un bleu azur et le vent est de 8kt dans l'axe de la 22. Ça sera le DR400-160 F-GAHY aujourd'hui. Départ en montée vers 2000 ft vers les étangs d'Écluzelles. La visibilité est très bonne ce qui permet d'apercevoir les cheminées de la centrale de Porcheville, très bon VOR visuel :) . Néanmoins, j'utilise le log pour valider la dérive et la vitesse sol. L'ATIS de Pontoise est pris quelques minutes avant l'entrée de la TMA. J'aperçois un CAP10 qui monte, qui pique, qui monte ... dans la zone de voltige 6202 vers Richebourg. Je ne le quitte pas des yeux ... J'essaye de trouver un blanc sur la fréquence de l'approche mais pas moyen, ce qui m'oblige à faire un 360° afin d'obtenir la clairance d'entrée dans la TMA.

On continue en évitant de survoler les grosses agglomérations pour traverser la Seine. J'avais prévu une arrivée par NW ce qui fait que la navigation se poursuit vers le nord. Le manque d'expérience a fait que je n'ai collationné que la première partie de la clairance, la deuxième partie m'autorisant à entrer en début de vent arrière main droite pour la 23 a été "oubliée". Le contrôleur, au bout d'un moment, voyant que je poursuivais au nord m'a demander de confirmer si je rejoignais bien la vent arrière ... Cette fois-ci, j'ai bien compris la clairance et l'ai exécutée en faisant route directe vers l'aérodrome en me servant du VOR PON ;) .

Ensuite, c'est la descente vers 1300 ft et l'intégration en respectant la VAC pour éviter les riverains. Finale 23 en visant les plots et sortie par A. Puis balade sur quasiment tous les taxiways jusqu'au parking de la tour. Arrivé au bureau de piste, personne, juste une salle vide avec des cartes et une borne OLIVIA. Pour la redevance d'atterrissage, une boite avec un conteneur à formulaire vide ... Heureusement, un numéro de téléphone ADP est affiché à coté. Une sympathique dame à l'autre bout prend l'immatriculation de l'appareil et m'informe que la note sera envoyée à l'aéroclub. Du coup, pas de coup de tampon sur le carnet de vol, tant pis pour la collection ;) .

Puis le retour qui fit s'égrener les euros au point d'arrêt "C" car 20 mn se sont écoulées entre la mise en route et le décollage en 23 ! Montée vers 2000 ft en suivant le QDR 239 de PON pour retraverser la Seine en slalomant entre Meulan et Mantes-la-Jolie. Toujours un CAP10 en voltige vers Richebourg ... J'espère qu'il a fait une pause ;) . Plein de trafic à surveiller au retour, de même qu'à l'aller. Le beau temps y est sûrement pour quelque chose bien qu'au retour, c'est tout gris, la visibilité est tombée à 8 km et la pluie devrait arriver dans la soirée. Posé à Dreux avec un peu de retard mais cela laissera le temps à David, le suivant, pour faire des tours de piste avant la nuit.