Une fois n'est pas coutume, la météo ne s'annonce pas tip top ... Toutefois, un examen de la TEMSI, des METAR et de la carte satellite laisse un espoir de passer à coté des gros méchants nuages. La perturbation vient comme souvent de l'ouest donc la navigation sera le Mans plutôt que Pontoise. Comme ça, si ça se bouche devant, on fera demi-tour, c'est plus prudent dans ce sens si on veut s'assurer de revenir au point de départ :) .

Le vent sera de face avec un bon 30 kt. Au départ, l'altitude choisie est de 2500 ft et les cieux sont cléments car ils laissent leurs gros nuages noirs et la pluie vers le sud à gauche. Le problème, c'est le soleil bas en cette saison et en face. Je fais casquette avec la main pour y voir quelque chose pour la recherche des repères. Je suis avec Seine Info pour le contrôle (qui me trouvera sur son radar seulement vers CHW et avec un IDENT ...) et le Zaon MRX branché mais je ne suis pas plus rassuré pour autant car si un autre arrive en face, c'est clair que je ne le verrai pas. Espérons que lui ouvrira les yeux ! Heureusement, les nuages cachent le soleil de temps en temps ... merci.

Le début de la route avait déjà été effectué partiellement, ce qui aide. Donc on quitte Seine pour passer avec le Mans et on descend vers 1200 ft en se faisant bien secouer au-dessus de la forêt entre le Mans et Changé. Là c'est tout nouveau, je sais qu'il faut suivre la D323 qui contourne le Mans par le sud pour mener au terrain en évitant le survol de l'agglomération. Il y aura une ch'tite erreur de ma part en croyant que le contrôle était AFIS (c'est bien marqué TWR sur la VAC ...), me demandant pourquoi le contrôleur donnait des clairances ;) . La piste en service est la 20 et je savais bien le plan a 7%, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir quatre rouges au PAPI ... Posé et sortie par A, arrivé au parking je voulais me mettre à gauche d'un GROB face à la tour mais le contrôleur me demandait de me positionner vers la gauche, près de l'herbe et donc sur la ligne jaune que je venais d'emprunter pour cheminer ? Il m'a précisé de ne pas tenir compte des lignes et j'ai donc exécuté sans trop bien comprendre ... J'ai compris lorsque le machin bizarre et pointu avec deux hélices derrières a mis en route, j'aurais été juste derrière donc pas bon !

Passage à la caisse avec délestage de 5,96 € du porte-monnaie et c'est parti pour le retour. Dans la montée initiale, virage à gauche pour ne pas survoler Butagaz&Co et cap vers le nord-est en montée vers 2500 ft. Cependant, un gros nuage noir venant de l'ouest et la R574A à éviter à l'est m'oblige à redescendre de 300 ft pour passer dessous, rinçant l'avion au passage avec quelques ruades. C'était impressionnant ce plafond sombre au-dessus de la tête :) . Puis, c'est le chemin inverse qui défile à vitesse grand V car j'ai poussé vers 3000 ft pour profiter du vent arrière. Le GPS enregistrera jusqu'à 147 kt de vitesse sol, pas mal pour un DR400-120 !

De retour à Dreux pour 16h45 au parking, le bloc départ était à 14h42 donc rentré 15mn avant le CS. Ce qui permis à David de faire des tours de piste juste avant la nuit aéronautique :) .

Le Moulin de Villeray, près de Condé-sur-Huisne. C'est flou et fépabo(tm) !

Le trajet aller et retour

Le VOR CHW (la Loupe) sur la route

L'arrivée et le départ du Mans