Cet après-midi, Pontoise devait être la destination. Mais dame météo en décidera autrement car malgré les prévisions, la dépression qui est sur l’ouest à tendance à être quand même assez proche et cela peut se dégrader assez rapidement. Alain me propose de faire un tour de piste avec lui dans le DR400-160, puis de me laisser partir en navigation locale. Ça sera Chartres et sa cathédrale. Départ en 22 avec le vent de 10 kt presque dans l’axe, puis montée vers la vent arrière à 2000 ft. Cap au 170, direction les éoliennes de Villemeux et on se cale entre la vallée de l’Eure à gauche et la RN154 à droite. Tripotage de la COM2 pour essayer d’entendre quelque chose sur la fréquence VOLMET mais rien. Pourtant, le fonctionnement du panneau audio KMA-20 est simple, ainsi que celui de la radio KX-175B … La visibilité est bonne dans le plan horizontal mais médiocre vers le sol à cause d’une légère brume. Il faudra attendre de passer Maintenon et de passer au-dessus de l’Eure pour voir Chartres. Passage à la verticale de la manche et intégration en 28 pour suivre le mouvement d’un autre avion. La composante principale du vent est travers de la piste. Ceci fait un entraînement au vent de travers qui vient de gauche. 

On touche, remise de gaz et là, sans doute un peu trop en arrière sur le manche, la roulette avant se bloque et ça part à gauche ! Vite rattrapé en le repoussant vers l’avant pour débloquer et du pied à droite pour suivre la ligne :) . Et on décolle, avec la cathédrale à gauche mais dans la grisaille de l’après-midi, c’est moins beau qu’avec le soleil couchant. Puis, retour sur Dreux, cette fois de l’autre coté de la RN154. Finalement, ce n’était pas plus mal de rester dans les environs car la météo n’était pas des plus engageantes pour s’aventurer en territoire inconnu ;) .