Première grande navigation solo vers le grand large, Deauville. La météo n’est pas  terrible, quelques nuages assez bas et une couche au-dessus beaucoup plus haute. Alain me donne les dernières recommandations, ne pas passer au-dessus des quelques nuages bas et si cela se dégrade, faire demi-tour. D’après les prévisionnistes météo, le créneau devrait tenir mais ce sont des prévisions … Le vent vient du sud-ouest pour 20 kt donc sera travers de la route à l’aller et au retour. Le zoziau du jour est le DR400-160 ce qui permettra d’aller un peu plus vite avec son Fb de 0,5. Les pleins sont fait avec une autonomie très confortable de 5h. Seul le réservoir arrière devrait être entamé vu le temps de trajet. Décollage en 22 pour rejoindre le point de départ de la nav, les étangs de Marsalin, avec une altitude de 1500 ft pour rester sous les quelques nuages. Puis direction WS de la TMA Evreux, toutefois en restant dessous et cap vers Conches-en-Ouche. Après, direction Bernay, la voie ferrée sur la gauche que l’on coupe là où se termine le plancher de 1500 ft de la TMA Evreux. Je reste cependant à cette altitude puisque la météo n’a pas évolué. Passage sur la fréquence de Bernay qui est bien calme puis bascule sur Deauville en prenant la direction du point SD, les étangs de Pont-l’Evêque. Normalement, le NOTAM n’annonçait pas de contrôle avant 14h ce dimanche mais un contrôleur assurait le service. J’avais mis l’ATIS sur le COM2 mais je n’ai rien entendu. Mauvaise manip ou panne ? Le contrôle m’autorise pour une entrée semi-directe ou longue finale en  piste30. Il y a du vent plein travers gauche et c’est le nez en biais que ce fait cette approche. Décrâbé à l’arrondi et la ligne blanche bien tenue. A mettre dans le top 5 des atterros vent de travers celui-ci :) . Sortie par B et on gare le zoziau. On passe régler la redevance d’atterrissage (8 €) au bureau de la CCI et papoter 5 mn avec l’agent de la pluie et du beau temps (?), du jet qui a été secoué la veille …

 

 

 

Et on repart pour le retour. Entre temps, les quelques nuages à 1500 ft ont disparus donc on va pouvoir monter à 2000 ft pour revenir. Le contrôleur me propose soit la 30, soit la 12 puisque le vent est plein travers. Je demanderai la 30 pour passer voir le pont de Normandie. Je m’a gouré quand j’ai demandé à sortir par ND … qui n’existe pas, c’est ED ;) . Passage au-dessus du pont et direction le sud-est. On quitte Deauville pour passer presque dans la foulée sur Evreux car cette fois-ci je passe dans la TMA. C’est le répondeur qui renvoie sur 119,7 MHz car la zone est inactive. Recalage de la navigation car je passe au sud de Beaumontel dans la vallée de la Risle au lieu de passer au nord. La correction de dérive est diminuée car le vent doit être un peu plus faible que prévu, le directionnel et le compas sont cohérent. Après, c’est aussi du cheminement car il suffit de suivre la voie ferrée à droite jusqu’à Conches-en-Ouche. Ensuite, c’est la D140 qui rejoint Damville. On repasse par WS puis cap vers Dreux qui est déjà visible. On s’annonce de retour au nid. Fin de la balade du dimanche au-dessus de la Normandie. La météo se dégrade pour la fin de journée donc on ne va pas se plaindre auprès des cieux …