Ça ne sera pas encore pour aujourd'hui la navigation vers le Mans. En effet, l'avion habituel est pris et l'autre en visite. Donc, ça sera le F-GAHY qui s'y colle, un DR400-160. Mais pour faire la navigation, ça sera quand même avec celui-ci donc il faut se faire lâcher dessus, c'est le but des exercices que me propose Alain.

Amphi cabine pour expliquer les COM avec le KLX 135A, la deuxième radio et radionav avec le KX175B, les particularités des trois réservoirs. On commence par celui de l'arrière (110 l) avant de pomper dans les latéraux (2x40 l) qui offrent 1h15 chacun au plein complet. La bascule se fait en actionnant d'abord la pompe électrique entre 10 et 20 secondes, puis en commutant sans passer par la position fermée ! Le chauffage est géré par trois tirettes, il suffit de lire les consignes. L'intercom est plus complet avec la possibilité de mixer la distribution. Il y a un chrono et un deuxième altimètre. Le reste est très voisin du DR400-120, aux différences de performance détaillées dans le manuel de vol.

On décolle donc en 22, avec un bon vent de 15 kt dans l'axe. Il a la pêche par rapport au 120 cv et on atteint vite les 1500 ft à 800 ft/mn,  puis on monte à 2500 ft pour la zone d'exercice au sud. On débute par un 360 à gauche à 30° d'inclinaison. Le vent qui est fort fait décrire autre chose qu'un cercle sur la trace GPS ;) . On enchaîne avec un 360 droite à 45°. Puis une approche du décrochage en lisse et remise de gaz, enchaînée par la même en configuration atterrissage. Ça se passe bien, et paf ... la panne ! Recherche de la panne, on est haut, 2700 ft. Un terrain qui se présente bien avec les sillons dans le sens du vent, devant à droite, ça tombe bien pour faire la vent arrière de l'encadrement mais il n'est pas très long. Comme on est haut, je débute un cercle pour perdre de la hauteur et mieux me présenter. Du coup, je n'avais pas vu un autre terrain candidat qui est devant à gauche. Ah, il est plus long ! On fait donc l'encadrement par la gauche, c'est tout bon et on repart vers le terrain. Alain me demande de faire un encadrement pour l'arrivée. Je passe à la verticale à 2000 ft puis on passe en moteur réduit vers la vent arrière 22. Je m'éloigne pour être à la bonne distance, les fameux 2AP puis virage à gauche pour converger à 30°. Le premier longeron de l'aile gauche suit bien l'axe de la piste, je prends un point d'aboutissement savamment corrigé à la louche pour tenir compte du vent (15m par kt vu d'en haut, ça fait dans les 3 plots). Passage en base et puis en finale avec le deuxième cran de volet le plus tard possible car pour la trajectoire d'approche, y'a pas de rabe ! Je trouvais que c'était un peu court mais Alain me dit que c'est bon. On ne va pas être plus royaliste que le roi :) . On remet les gaz pour un tour de piste normal et un complet. Alain me laisse la machine pour 4 tours avec un complet au premier atterrissage et si je le sens bien, des touchés pour les autres ... ce qui fut fait.

C'est bon, je suis lâché pour le nouveau zoziau :) .