La météo ne s'annonce pas parfaite mais le front chaud ne fait que débuter. Deux destinations possibles aujourd'hui pour la deuxième navigation solo, soit Rouen, soit le Mans. Alain me propose le Mans, ça sera l'occasion de voir le circuit des 24h :) . L'étude de la météo indique une bonne visibilité sur tout le trajet, quelques nuages à 2000 ft et le reste couvert en AC à 8000 ft. C'est donc bien gris mais tout à fait volable avec un bon vent du 240 à 20 kt, le front arrive pour la soirée ... Les NOTAM indiquent la présence de vanneaux au Mans, oiseaux très &!#% d'après Alain ! Une ZRT aussi au sud du Mans à 15 NM où on évitera de se balader. Il y a aussi deux zones R proches du trajet au nord-est du Mans. Le circuit Bugatti ne devra pas être survolé. On jette un coup d'œil aux papiers du véhicule.

L'avion est préparé et on s'installe. Préparation pour la mise en route. Le sésame "Personne devant !" et on appuie sur le démarreur. Clic ! Clac ! Et pi c'est tout ! Ah ... Nouvel appui sur le démarreur ... Rien. Je redescends donc pour chercher Alain qui s'apprêtait à partir à la cueillette aux champignons dans l'herbe pour lui expliquer le phénomène. Tel Saint Thomas, il monte à bord pour essayer à son tour mais pas mieux. Il me propose donc un démarrage manuel par l'hélice mais il faudra oublier le Mans car sinon ... Je suis scrupuleusement ses instructions car je suis aux commandes et lui à l'hélice ! Démarrage à l'ancienne, teuf, teuf, prout, vroum et c'est parti :) . Je devrai être rentré avant 15h30 pour le cours suivant, donc je me décide pour suivre la navigation et faire demi-tour afin de boucler une heure de vol.

La piste en service est la 22, ça tombe bien, c'est dans l'axe du départ. J'ai pris comme début de navigation le passage au nord de Tréon, environ à 2 mn dans l'axe. L'altitude choisie est de 2000 ft. Je passe sur SEINE Info 134.875 MHz pour me signaler en vol local autour du VOR CHW. Et aussi pour ne pas se sentir seul car c'est le désert dans le coin :) . La contrôleuse me libèrera peu après, ne me voyant pas au radar ... J'ai ajusté l'OBS du VOR CHW pour la route mais je n'en tiens pas compte car il y a un problème dans le câble d'antenne, ce qui fait que l'aiguille à la bougeotte. Cependant, aujourd'hui il reçoit bien car l'indicatif morse est clair et l'aiguille est bien centrée par rapport à la route au directionnel. D'ailleurs, au jeu du kikivoi le VOR, il est visible juste en face à l'ouest de la Loupe. Je continue la navigation en regardant la montre et je ne poursuivrai pas jusqu'au prochain point tournant prévu pour rentrer à l'heure prévue.

C'est donc à la hauteur de la Ferté-Bernard que j'entame le demi-tour pour la route inverse. Changement de feuille de log sur la planchette et prise du temps initial au prochain point tournant. Compte tenu du vent, ça va être plus rapide dans ce sens vu qu'au lieu d'avoir 20 kt de face, il va être de dos ! Effectivement, le retour à la maison est rapide et en approche du terrain, il y a du monde au tour de piste. Après m'être annoncé, un autre s'annonce venant de l'est à la même altitude pour une verticale terrain. Prudemment, venant de l'ouest, je me positionne plutôt vers le nord-ouest du terrain jusqu'à avoir le visuel sur lui. Je me glisse derrière pour l'intégration en vent arrière 22, sachant qu'il y en a un devant lui et qu'un autre est en train de décoller en 22, que de monde ! Le premier, un ULM se pose, celui devant moi passe en base 22, j'allonge la vent arrière pour laisser du gras et je me pose derrière.

J'imagine si le démarreur était tombé en panne au Mans, il aurait fallu trouver une âme compétente pour le lancer d'hélice, sinon ça aurait fait un petit tour en train pour Chartres ! Au compteur, ça fait 1h06 :) . Pendant ce temps Alain a rempli son cageot de champignons :) .