La météo n'est pas toujours évidente à évaluer. Pour cette grande nav solo, les TAF ne sont pas optimistes avec un ciel de traine qui est actif sur l'ouest et en déplacement vers l'est. Pourtant, en regardant le ciel avec la photo satellite et en comparant aux METAR, le trajet est exempt de soucis :

LFRK 051300Z 23012KT 200V260 9999 SCT016 11/06 Q1004 NOSIG
LFOH 051300Z AUTO 23011KT 9999NDV NSC 09/05 Q1004

Ce sont les TAF qui amènent à réflexion ...

TAF LFRK 051100Z 0512/0521 22012KT CAVOK BECMG 0512/0514 SCT020 TEMPO 0512/0518 22015G25KT 3000 SHRA SCT015CB BKN040 BECMG 0518/0521 14020G33KT RA BKN013 BKN030 PROB30 TEMPO 0518/0521 TSRA BKN013 BKN030CB

TAF LFPN 051100Z 0512/0521 24010KT 9999 BKN020 TEMPO 0515/0521 24015G30KT 4000 SHRA BKN015TCU PROB30 TEMPO 0515/0521 2000 -TSRAGR BKN012CB

On voit que le retour risque d'être compromis ... Donc, je décide de ne pas partir et de remplacer par une navigation plus locale avec une triangulaire Dreux-Mortagne-l'Aigle.

CenterParcs près de Verneuil-sur-Avre

La triangulaire est facilement préparée avec l'aide d'un computer E-6B qui est un instrument bien pratique !

Intégration et touché piste 25 à Mortagne. Un autre avion s'était annoncé avant mais il était reparti avant que j'arrive. Le 123.5 MHz est riche de messages radio !

Intégration et touché piste 25 à l'Aigle. Un autre avion tournait en tour de piste avec une élève en solo et son instructeur au sol. Elle annonçait sa position verticale en QFE et moi au QNH ... O tempora, o mores !

Finalement, le vol s'est déroulé sous une bonne météo car l'activité orageuse prévue est restée plus à l'ouest, grrrr ! Souhaitons une météo moins capricieuse pour la prochaine tentative ;) .