J'ai déjà été une fois avec Alain sur le terrain de Toussus-le-Noble mais cette fois-ci ce sera seul, un samedi après-midi et avec une météo clémente après de nombreux weekend bouchés. Donc il va falloir s'attendre à trouver un peu de monde ...

Les sympathiques contrôleurs, chefs d'orchestre du ballet

Le départ de fait en 04 ce qui va dans le sens de la navigation. Le terrain est très gras, donc manche en arrière pour soulager la roue avant du F-GAHY qui se sentira plus léger malgré ses 160 CV. Passage au-dessus des étangs d'Ecluzelles et on suit le QDM 100 de RBT à 2000 ft. Ecoute de l'ATIS de Toussus, ce sont les pistes 25 actives. Puis descente à 1500 ft sur RBT et on s'annonce. Un autre trafic devant en poursuivant sur Sierra vers 1300 ft. Là, une boulette facteur humain ... Bien qu'ayant affiché le QDR 055 de RBT pour rejoindre S, j'ai cru bon me fier au visuel en filant vers ce que je croyais être la célébrissime ferme au toit rouge. C'est en voyant l'aiguille du VOR complètement partie à droite que j'ai redressé la barre, malheureusement déjà au-dessus de Chevreuse et j'ai suivi la voie ferrée pour éviter le survol des habitations, vœux pieux ... Le contrôleur m'annonce n° 3 en 25 droite. Effectivement, j'ai le n° 2 qui est également visible devant en base mais pas très éloigné. Et en voilà un autre à gauche, parallèle à ma route car il est en base pour la 25 gauche, ça donne un petit air de vol en patrouille :) . Au passage, le damier est nettement plus visible en vrai que sur Google Earth. Je me prépare à une éventuelle remise de gaz et en très courte, le contrôleur m'autorise à l'atterrissage ... ouf !

Roulage au parking à la place 10 attribuée par le contrôle au sol qui répond gentiment à ma requête pour un passage à la tour, histoire d'avoir un autographe sur le carnet de vol, non sans une pointe d'ironie ...

Puis c'est le retour et il ne faut pas trop trainer car le coucher de soleil arrive. L'attente au point d'arrêt de la 25 droite sera courte car c'est la fin de journée. Une belle montée dans l'axe, ça c'est réussi malgré un vent plein travers droit de 8 kt ;) .

Ensuite, à 1500 ft avec le soleil couchant en face, pas facile de deviner le paysage au sol. Je suis le QDR 235 de TSU qui doit m'amener au sud de Dampierre. C'est le chrono qui me fera tourner car je n'ai pas vu le château, d'où une route un peu plus au sud que prévu pour se diriger vers les étangs de Hollande en montée vars 2000 ft. Ensuite, cap à l'ouest et retour maison.

En courte finale de la 04, j'ai vu trop tard la flaque dans l'axe et au touché, ça a fait plouf ... Nettoyage de l'avion et on le range dans son hangar. L'eau de rinçage s'est transformée en glace sur les ailes, aglagla ;) .