Changement d'instructeur, Bernard remplace Alain aujourd'hui pour faire un peu de mania autour du terrain. La météo est clémente par rapport aux prévisions, le front chaud tardant à venir. Néanmoins, un bon vent de travers en 22 est présent avec 10 kt du sud.

On commence avec deux tours de piste pour se chauffer les ailes, ça fait trois semaines que je n'ai pas volé depuis le 1er janvier. A l'issue du deuxième, on débute un circuit basse-hauteur mais la présence d'un autre avion qui s'annonce en finale coupe court à la manœuvre. Je poursuis la vent arrière pour monter ensuite vers 2500 ft au-dessus du circuit par le sud. Un autre avion s'annonçant pendant ce temps en provenance de l'est, face à nous, et on aperçoit bien son phare dans ce décor tout en nuances de gris :) . Du coup, j'oublie de rentrer le cran de volet comme me le fait remarquer Bernard ...

Arrivé à 2500 ft, je débute la PTE pour la 22 en faisant d'abord un petit tour pour perdre de l'altitude car je suis assez près de la piste. Touché au bon endroit et c'est reparti pour tenter un basse hauteur. Finale un peu décalée pour ne pas avoir assez serré le virage au début car le vent déporte, on maintien l'inclinaison pour revenir sur l'axe, touché et c'est reparti pour un autre. Celui-ci est mieux et on repart pour une PTU. Mais n'étant pas monté à une hauteur standard, j'ai dû aider avec un petit coup de gaz dans le dernier virage pour éviter de se poser trop court ... On le refait cette-fois ci à la bonne hauteur et ça se passe mieux comme expliqué dans les livres.

Bernard me demande de faire ensuite un tour de piste standard pour corriger quelques défauts. Au décollage, je reste trop longtemps en palier pour prendre de la vitesse. Il faut faire plutôt une pente qui permet de gagner de la hauteur tout en accélérant, ceci en cas de panne moteur permet d'être plus haut plus rapidement. A la remise de gaz, comme le terrain est gras, il faut soulever la roue avant au roulage. De fait, il décolle naturellement arrivé à la bonne vitesse. A l'arrondi, procéder plus souplement car ce que je fais est un peu trop "anguleux". En fait, j'arrondissais trop haut au début, donc j'avais corrigé en déclenchant plus tard mais c'était plus brutal ... On devrait trouver le bon réglage à présent ... Et ne pas hésiter pour le manche dans le vent, j'ai toujours une petite tendance à remonter au vent !

Un dernier basse-hauteur et on rentre après une petite heure de mania que je n'ai pas vu passer ;) .